Sélectionner une page

Bouton sur le Cuir Chevelu : Que faire ?

Les Causes des boutons sur le crâne ?

Les boutons sur le cuir chevelu sont ennuyeux, mais pour la plupart inoffensifs. Cet article explique pourquoi ils surviennent et comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement.

Les boutons sont particulièrement fréquents pendant la puberté et sont liés au fait que l’équilibre hormonal change pendant cette période. Le déséquilibre hormonal affecte l’activité des glandes sébacées et provoque l’obstruction des pores de la peau.

Mais les boutons peuvent survenir encore et encore à l’âge adulte. Ce sont souvent des boutons uniques sur le visage, le dos ou le cuir chevelu. En fait, des boutons apparaissent sur la tête aussi souvent que sur d’autres parties du corps. Comme ils sont couverts de poils, on ne les remarque que beaucoup moins souvent.

Souvent, les boutons sur le cuir chevelu ne deviennent apparents que lorsque nous nous retrouvons dans les zones surélevées lors du brossage. C’est inconfortable, même si les boutons sont pour la plupart inoffensifs.

Causes des boutons sur le cuir chevelu

Les fluctuations hormonales ou le stress peuvent entraîner des boutons sur le cuir chevelu.

Les fluctuations hormonales ou le stress peuvent entraîner des boutons sur le cuir chevelu.

La formation de boutons sur le cuir chevelu est souvent due à des pores obstrués . Ceux-ci se produisent lorsque des cellules mortes de la peau ou des restes de produits capillaires ferment les petites ouvertures et que le sébum ne peut plus s’écouler. Se laver les cheveux de manière irrégulière ou ne pas les rincer abondamment peut obstruer les pores.

Parfois, la peau est également sensible à certains ingrédients contenus dans le lavage des cheveux ou dans les produits coiffants. Le cuir chevelu absorbe les substances des produits, la barrière protectrice naturelle de la peau peut être irritée et des boutons se forment. Les détergents peuvent également irriter le cuir chevelu et provoquer des boutons. Votre tête entre en contact avec elle principalement à travers les taies d’oreiller et les chapeaux. Si votre peau réagit de manière sensible, vous devriez regarder de plus près les ingrédients de vos produits de lavage et de soin. Des applications comme Codecheck expliquent quelles substances sont souvent irritantes ou provoquent des réactions allergiques.

Vous pouvez dire par vous-même s’il s’agit d’une légère irritation de la peau ou d’une réaction allergique . Habituellement, les boutons apparaissent sporadiquement et guérissent en quelques jours. Si vous devez soudainement faire face à des imperfections accrues sur le cuir chevelu, il peut s’agir d’une intolérance. Si vous avez des allergies, vous ressentirez de fortes démangeaisons. Il peut aussi arriver que les boutons suintent. Dans ce cas, vous devriez les faire examiner par un dermatologue.

Les causes physiques peuvent également provoquer des boutons sur le cuir chevelu. Les fluctuations hormonales affectent particulièrement la production de sébum du cuir chevelu. Certains aliments peuvent également contribuer au développement des boutons, mais jusqu’à présent, il existe peu de preuves scientifiques à ce sujet . Les glucides, en particulier le sucre, semblent augmenter le risque d’éruptions cutanées. On pense également que l’alcool, la nicotine et le stress provoquent des éruptions cutanées et des imperfections.

Aide contre les boutons : protégez votre cuir chevelu

Évitez la chaleur pour protéger votre cuir chevelu et vous débarrasser des boutons.
Évitez la chaleur pour protéger votre cuir chevelu et vous débarrasser des boutons. 

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des boutons sur votre cuir chevelu. La camomille et l’ huile d’arbre à thé sont des remèdes maison particulièrement efficaces :

  • Rinçage à la camomille pour les boutons : La camomille soulage les démangeaisons et apaise le cuir chevelu. Versez de l’eau bouillante sur trois cuillères à café de fleurs de camomille en vrac. Après environ dix minutes, vous filtrerez les fleurs. Laissez le thé refroidir à une température tiède. Ensuite, vous versez le revitalisant sur votre cuir chevelu et massez soigneusement le thé à la camomille. Ne lavez pas le conditionneur.
  • L’huile d’arbre à thé contre les boutons : L’huile d’arbre à thé a un effet désinfectant. De plus, il assèche les boutons et soutient ainsi le processus de guérison. Mettez une goutte d’huile sur un chiffon et tamponnez-la doucement sur le bouton de votre cuir chevelu. L’huile est très intense, si vous êtes un peu sensible vous pouvez la diluer avec deux gouttes d’eau.

De manière générale, vous devez protéger au maximum votre cuir chevelu afin de ne pas le solliciter davantage. Cela comprend l’utilisation de la chaleur avec parcimonie. Évitez de sécher, de lisser ou de boucler vos cheveux avec un fer à friser si possible . Vous ne devez pas non plus utiliser de produits coiffants si vous voulez vous débarrasser des boutons sur le cuir chevelu.

Boutons sur le cuir chevelu : comment s’en débarrasser définitivement ?

Après l'exercice, vous devez vous laver les cheveux pour éliminer la sueur de votre cuir chevelu.
Après l’exercice, vous devez vous laver les cheveux pour éliminer la sueur de votre cuir chevelu. 

Pour vous débarrasser définitivement des boutons , vous pouvez suivre ces conseils simples :

  • Lavez-vous les cheveux régulièrement et en douceur : Lavez-vous les cheveux régulièrement, mais pas tous les jours. Assurez-vous que le shampooing est doux et non parfumé pour protéger le cuir chevelu. Utilisez des produits naturels (par exemple du ** Avocado Store ), afin d’être sûr qu’ils sont exempts de microplastiques . Prenez le temps de masser le produit de soin capillaire dans votre cuir chevelu puis rincez abondamment.
  • Lavage de la sueur et de la saleté : Lavez-vous les cheveux après le sport ou si vous êtes entré en contact avec beaucoup de saleté. Les particules de sueur ou de saleté peuvent également contribuer à obstruer les pores et ainsi favoriser les boutons.
  • Peignez les cheveux : Brossez bien vos cheveux. Faites particulièrement attention à ce que les poils atteignent votre cuir chevelu. De cette façon, vous pouvez éliminer les cellules mortes de la peau de la tête et stimuler la circulation sanguine.
  • Changer de produit : si vous avez des boutons sur votre cuir chevelu depuis que vous utilisez un certain produit, vous devez le remplacer. Il est préférable de le faire vous-même : Détergent délicat : C’est ainsi que vous le faites vous-même.
  • Réduire le stress : Si le stress provoque des boutons sur le cuir chevelu, intégrez des pauses et des exercices de relaxation à votre quotidien.
  • Les mains hors de vos cheveux : vous courez-vous souvent consciemment ou inconsciemment dans vos cheveux ? Essayez d’éviter cela car vos mains laisseront de la saleté et des germes sur votre cuir chevelu.
  • Évitez les produits finis : Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, saine et saine. Évitez les produits finis car ils sont souvent riches en sucre et en additifs. Optez plutôt pour des aliments locaux et de saison.
  • Consultez un dermatologue : De plus, un dermatologue peut vous conseiller sur la meilleure façon de contrôler les boutons. Il ou elle peut également vous aider si les boutons sont causés par des fluctuations hormonales.

A Lire Aussi !

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les fourches apparaissent lorsque vos cheveux sont fragiles et affaiblis. Dans ce cas, il est important de couper vos cheveux pour leur redonner brillance et vigueur. Cependant, les pointes fourchues peuvent également être éliminées et prévenues sans utiliser de...

Comment Traiter Ses Cheveux Fourchus ?

Comment Traiter Ses Cheveux Fourchus ?

Le problème des pointes fourchues est l'un des principaux cauchemars qui hantent les femmes. Un problème qui peut nuire à la beauté du chapeau, le rendant terne, cassant, ruiné, endommagé. Mais pourquoi souffrons-nous de pointes fourchues ? Et comment courir se mettre...

Recevez nos derniers conseils capillaires !