Sélectionner une page

Les Causes des Fourches de Cheveux

pointes fourchues

Les fourches apparaissent lorsque vos cheveux sont fragiles et affaiblis. Dans ce cas, il est important de couper vos cheveux pour leur redonner brillance et vigueur. Cependant, les pointes fourchues peuvent également être éliminées et prévenues sans utiliser de ciseaux, en suivant des conseils utiles pour éviter leur formation.

Les pointes fourchues, également connues sous le nom de trichoptilose, sont le résultat de cheveux secs, fragiles et affaiblis. Tout au long de l’année, et surtout après l’été, nos cheveux sont ternes et perdent de leur vigueur. Les pointes des cheveux, en particulier, sont endommagées, ce qui entraîne la formation du fameux « effet hirsute ». Ce phénomène tend à se produire plus fréquemment au fur et à mesure que les cheveux poussent : la cuticule qui entoure le cortex de nos cheveux se décompose avec le temps, ce qui provoque des fourches, voire dans certains cas des triples fourches. Une coupe, surtout au début de l’automne, est souvent nécessaire pour réparer les dégâts. Cependant, vous pouvez aussi combattre et prévenir les fourches en suivant quelques conseils simples et en utilisant des remèdes DIY efficaces pour des cheveux sains et brillants.

Pourquoi les fourches de cheveux apparaissent-elles ?

Véritable symptôme des cheveux abîmés et en mauvaise santé, ils sont malheureusement un élément mal traitable « avec chance », considérant que l’intervention la plus décisive est celle de la coupe des cheveux. Pour confirmer que les pointes fourchues sont le symptôme de la chute des cheveux par excellence, elles apparaissent rarement seules : peau et cheveux secs et autres signes de stress sont en effet les exigences qui accompagnent souvent les pointes fourchues.

La tricoptilose – c’est le nom scientifique des pointes fourchues – est une dégénérescence de la structure du cheveu, qui dans la dernière partie se divise en deux : elle apparaît plus dans les cheveux longs que dans les cheveux courts , et dépend d’une longue série de déterminants, en rapport auquel il sera possible d’identifier le traitement le plus adapté.

fourches_cheveux

Parmi les causes non mécaniques des pointes fourchues, il y a, par exemple, les températures trop élevées, les changements brusques de température qui surviennent lors des déplacements entre différents environnements, la climatisation sans humidification, le chlore dans les piscines, l’eau de mer laissée sur les cheveux, la forte vent, et bien plus encore. Parmi les causes mécaniques, ressortent les comportements pouvant influencer, plus ou moins volontairement, la forme du cheveu. Pensez à la chaleur excessive du sèche-cheveux pendant le coiffage, l’utilisation du lisseur ou du fer à friser, les colorations et décolorations répétées , les permanentes ou traitements similaires, l’utilisation d’une brosse trop dure, etc.

Cependant, éviter les pointes fourchues n’est pas impossible . En plus de la prévoyance dans l’utilisation des produits qui se retrouvent sur vos cheveux, il existe de nombreuses méthodes qui vous éloigneront du risque de tricoptilose. Parlez-en à votre coiffeur, et la solution ne tardera pas à venir !

Lorsque nous parlons de trichoptilose, nous ne faisons donc pas référence à une maladie étrange : il s’agit simplement d’une fragilisation du cheveu qui entraîne la formation de pointes fourchues, dont les causes peuvent être dues à des facteurs prédisposants ou mécaniques.

  • Facteurs prédisposants : plus les cheveux sont faibles, fragiles et fins, plus il est facile de se retrouver avec des pointes fourchues : en raison d’une réduction du diamètre des cheveux, due à des facteurs congénitaux ou au temps, les pointes ont tendance à se fendre. Un autre facteur prédisposant est sans doute la longueur des cheveux : plus les cheveux sont longs, plus les pointes sont « vieilles », c’est-à-dire abîmées par le temps et les facteurs extérieurs.
  • Facteurs mécaniques : il existe également des comportements incorrects qui entraînent la formation de pointes fourchues, comme le brossage excessif, le crêpage de cheveux, le défrisage, qui peut causer des dommages thermiques aux cheveux, ou la permanente et la décoloration, qui causent des dommages chimiques.

Comment éliminer les fourches de cheveux ?

Les conseils pour lutter contre les fourches

Voici toutes les choses que vous ne devez pas faire pour protéger vos cheveux.

  • Évitez les permanentes, les décolorations et, dans la mesure du possible, les traitements chimiques qui agressent les cheveux.
  • N’allez pas à la plage sans utiliser d’huiles protectrices : il est important de protéger vos cheveux du soleil et de la mer en été pour avoir des cheveux sains toute l’année.
  • Ne séchez pas vos cheveux à une température trop élevée et évitez les brosses dont le corps est en métal, car elles peuvent facilement casser vos cheveux. Utilisez plutôt des brosses en bois ou en plastique. Limitez également l’utilisation des lisseurs et des fers à friser.
  • Ne peignez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés et ne frottez pas les pointes. Utilisez tout au plus un peigne en bois à larges dents pour démêler vos cheveux.
  • Avant de sécher vos cheveux, utilisez un produit spécial pour protéger les pointes de la chaleur.
  • Si vous avez les cheveux longs, utilisez des chouchous souples ou des rubans pour créer une queue de cheval ou un chignon.

Les actions quotidiennes contre les cheveux fourchus

Il existe également des conseils utiles à adopter au quotidien pour protéger vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent cassants et abîmés, ainsi que pour prévenir la formation de fourches.

  • Lorsque vous lavez vos cheveux, surtout s’ils sont fragiles et fins, utilisez toujours un après-shampooing ou un masque après le shampooing pour éviter la formation de nœuds.
  • L’utilisation de suppléments riches en vitamines et en acides aminés peut également vous aider. Faire des cycles tout au long de l’année vous aidera à renforcer la structure de vos cheveux.
  • L’eau calcaire peut également favoriser l’apparition de pointes fourchues, utilisez donc un filtre anti-calcaire pour éviter de stresser et d’alourdir vos cheveux.
  • Il est également important de faire régulièrement des paquets nourrissants pour hydrater et renforcer vos cheveux.

Les remèdes naturels anti fourche

Nous avons donc parlé des masques et des packs que nous pouvons également préparer à la maison en utilisant des ingrédients naturels et efficaces. Voici quelques recettes à faire soi-même.

Masque nourrissant : pour réaliser ce masque, il vous faut un œuf, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme. Battre l’œuf et ajouter l’huile et le vinaigre, chauffer au bain-marie et appliquer sur les pointes, en laissant agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampooing.

Masque repulpant : ce traitement naturel rendra vos pointes plus pleines et plus hydratées. Dans ce cas, vous n’avez besoin que de 2 jaunes d’œufs et d’eau tiède. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol et ajoutez un peu d’eau tiède. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Appliquez-le sur vos cheveux, couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le agir pendant une demi-heure. Rincez bien et faites votre shampooing habituel.

Pack réparateur : pour réaliser ce pack, vous aurez besoin d’huile de noix de coco. Appliquez une cuillerée sur les cheveux mouillés, en insistant sur les pointes, et laissez agir pendant 20 minutes. Lavez maintenant vos cheveux en utilisant un shampooing et un après-shampooing. Répétez l’opération tous les quinze jours. Au lieu de l’huile de coco, vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce, qui a un parfum plus délicat et plus agréable.

Le Coupe Fourches

La solution la plus rapide et efficace est certainement d’utiliser la brosse coupe fourche Split Ender Pro 2 qui est capable d’éliminer les pointes fourchues sans raccourcir les longueurs.

Au revoir au fourches de cheveux avec le Split Ender Pro 2 qui élimine les pointes fourchues en seulement 30 minutes. Révolution dans le monde de la coiffure la machine coupe fourche est un outil professionnel utilisé par les meilleurs coiffeurs mais elle peut également être utilisée confortablement à la maison : en seulement trois étapes par mèche, elle garantit l’élimination de 6mm de pointes fourchues sur 150 000 cheveux en seulement une demi-heure, sans altérer la longueur ou la coupe des cheveux. C’est Magique !

A Lire Aussi !

Bouton sur le Cuir Chevelu : Que faire ?

Les Causes des boutons sur le crâne ? Les boutons sur le cuir chevelu sont ennuyeux, mais pour la plupart inoffensifs. Cet article explique pourquoi ils surviennent et comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement. Les boutons sont particulièrement fréquents...

Comment Traiter Ses Cheveux Fourchus ?

Comment Traiter Ses Cheveux Fourchus ?

Le problème des pointes fourchues est l'un des principaux cauchemars qui hantent les femmes. Un problème qui peut nuire à la beauté du chapeau, le rendant terne, cassant, ruiné, endommagé. Mais pourquoi souffrons-nous de pointes fourchues ? Et comment courir se mettre...

Recevez nos derniers conseils capillaires !