Sélectionner une page

Pourquoi les Cheveux se Cassent-ils ?

cheveux cassants

Les cheveux ont toujours été synonymes de séduction, de charme et de soin. Qu’ils soient roux, blonds, noirs, bruns, colorés, longs ou courts, un cheveu brillant et sain conquiert le regard d’un homme et souvent aussi l’envie des femmes.

Il existe de nombreuses raisons qui fragilisent les cheveux au point de les casser, nous verrons ensemble quelles sont les causes les plus fréquentes et quelques précautions pour éviter de les fragiliser.

Tout d’abord, faisons une petite précision…

Quelle est la différence entre les cheveux secs, cassants et fourchus ?

  • Les cheveux secs (effet paille) manquent ou manquent de sébum qui lubrifie et protège le tambour.
  • Les cheveux abîmés sont pauvres en kératine ou ont endommagé la couche externe de kératine. La kératine est une protéine naturelle et est la principale substance qui compose les cheveux. Dans la partie extérieure, il se présente sous la forme d’écailles qui protègent la partie intérieure molle comme une coquille.
  • Les pointes fourchues se produisent avec la pointe des cheveux en train de se fendre.

Dans tous les cas, ces trois situations conduisent les cheveux à casser.

Quelles sont les causes de la casse de cheveux ?

Les principales causes, qui conduisent à l’affaiblissement du cheveu jusqu’à ce qu’il se casse, sont différentes. Voyons-les ensemble :

  • les cheveux fins et fins, sont par nature plus fragiles, donc plus sujets à la casse ;
  • pollution de l’environnement, principalement fumée et smog;
  • exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV;
  • séchage trop vigoureux avec une serviette;
  • utilisation d’un sèche-cheveux, d’une assiette et d’un fer à repasser à des températures élevées et prolongées ;
  • coloration et éclaircissement fréquents sans les précautions nécessaires. Nous en reparlerons plus loin dans les suggestions pour y remédier ;
  • eau avec trop de calcaire et/ou de chlore ;
  • élastiques et pinces à cheveux, utilisés depuis longtemps;
  • utilisation fréquente, surtout en hiver, de pulls à col montant et d’écharpes, car ils créent une friction continue sur les cheveux;
  • mode de vie, stress et alimentation malsaine.

10 astuces pour éviter les cheveux cassants.

Si l’on se rend compte que les cheveux ne brillent plus comme avant, qu’ils ont perdu de leur vitalité, sont de plus en plus secs, ont des pointes fourchues et/ou ont tendance à casser, il est bon d’ajouter quelques précautions à notre quotidien.

  1. Si vous êtes en présence de pointes fourchues, le mieux est de couper périodiquement vos cheveux (La coupe de vos cheveux les renforce-t-elle ? ) qui élimine les pointes fourchues. , sans altérer la longueur des cheveux.
  2. Peignez délicatement les cheveux en commençant toujours par les pointes puis en remontant jusqu’aux racines. En présence de nœuds, évitez absolument de forcer avec le peigne ou la brosse.
  3. Les coiffures qui consistent à trop tirer et manipuler les cheveux, comme les tresses et les chignons ou l’utilisation d’élastiques trop serrés pour les nouer, risquent non seulement de casser les cheveux mais aussi de les détacher de la racine.
  4. Pour les cheveux secs, nous recommandons des produits à base d’huile qui rétablissent un bon équilibre de sébum et nourrissent les cheveux.
  5. Les masques et/ou soins à la kératine sont indispensables pour reconstruire les écailles protectrices. Dans le salon, nous avons d’excellents produits pour résoudre le problème et autant de produits pour l’entretien de la maison.
  6. Réduisez les traitements de coloration et de décoloration trop agressifs mais si vous voulez garder l’habitude, il est conseillé de préparer et de protéger les cheveux avec des masques et/ou des traitements comme au point précédent.
  7. Avant de se laver les cheveux, il est recommandé de réaliser des compresses réparatrices spécifiques, avec des produits professionnels.
  8. Après le shampooing, il est recommandé d’utiliser un revitalisant. Aide à démêler et peigner plus facilement sans stresser les cheveux.
  9. Évitez les changements brusques de température avec le sèche-cheveux. N’utilisez jamais le sèche-cheveux à des températures élevées puis amenez-le au froid pour fixer le style.

Avant d’utiliser le lisseur ou le fer, les cheveux doivent être secs (nous en avons déjà parlé dans l’article « Le lisseur peut-il être utilisé tous les jours ? »).

A Lire Aussi !

Bouton sur le Cuir Chevelu : Que faire ?

Les Causes des boutons sur le crâne ? Les boutons sur le cuir chevelu sont ennuyeux, mais pour la plupart inoffensifs. Cet article explique pourquoi ils surviennent et comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement. Les boutons sont particulièrement fréquents...

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les fourches apparaissent lorsque vos cheveux sont fragiles et affaiblis. Dans ce cas, il est important de couper vos cheveux pour leur redonner brillance et vigueur. Cependant, les pointes fourchues peuvent également être éliminées et prévenues sans utiliser de...

Recevez nos derniers conseils capillaires !