Sélectionner une page

Comment Traiter Ses Cheveux Fourchus ?

fourches_de_cheveux

Le problème des pointes fourchues est l’un des principaux cauchemars qui hantent les femmes. Un problème qui peut nuire à la beauté du chapeau, le rendant terne, cassant, ruiné, endommagé. Mais pourquoi souffrons-nous de pointes fourchues ? Et comment courir se mettre à l’abri, en essayant de dire adieu à cette situation fâcheuse, sans que les cheveux soient abîmés par des thérapies à l’impact trop invasif ?

Commençons par rappeler que les causes des pointes fourchues sont en réalité assez nombreuses. Pensez à la nécessité d’avoir un mode de vie particulièrement stressé, au manque de soin des cheveux, au manque d’attention à la nutrition des cheveux. Pas seulement cela : repensez à l’utilisation de produits couramment utilisés qui, avec leur qualité pas excellente, peuvent abîmer les cuticules, la partie finale des cheveux, ternir et fragiliser les cheveux. D’autres déterminants sont alors imputables à l’utilisation du sèche-cheveux et du lisseur : une utilisation trop constante et un contact direct des cheveux avec ces éléments peuvent en effet conduire à une fragilisation rapide et, par conséquent, à l’apparition de pointes fourchues.

Comment traiter les cheveux fourchus sans les agresser ?

Toutes les femmes savent bien à quel point il est ennuyeux de faire face au problème des pointes fourchues, l’ un des éléments qui peuvent affecter le plus négativement la beauté des cheveux, les rendant frisottants, ternes, en désordre, abîmés. Mais comment se forment les pointes fourchues ?

Causes des pointes fourchues

Les causes des pointes fourchues sont nombreuses et vont d’un mode de vie malsain à de mauvais soins capillaires, qui souvent – dans une vie bien remplie – reçoivent peu de nourriture et d’attention. De plus, de nombreux produits couramment utilisés, et peut-être pas d’excellente qualité, peuvent avec le temps abîmer les cuticules, la partie finale du cheveu, ternir et fragiliser les cheveux (il suffit de considérer, par exemple, les colorants du marché, qui s’ils ne sont pas appliqués d’une manière professionnelle peut tout endommager de manière profonde).

1. Exposez les cheveux à une chaleur excessive et à la lumière directe du soleil

L’une des causes les plus courantes des pointes fourchues est la chaleur excessive et la lumière du soleil. Les rayons UV intenses du soleil peuvent dessécher les cheveux et les rendre sujets à la casse et aux pointes fourchues si vous ne faites pas attention. Pour éviter que cela ne se produise, essayez un spray solaire sur vos cheveux et essayez de limiter la quantité d’exposition au soleil sur vos cheveux si possible.

2. Se laver les cheveux

Se laver les cheveux trop souvent peut également entraîner des pointes fourchues. Lorsque nous lavons nos cheveux, les huiles naturelles des cheveux sont éliminées, ce qui les rend « léchés ». Cependant, si vous le faites trop souvent sans ajouter d’humidité supplémentaire à vos cheveux, cela peut entraîner des cassures et des pointes fourchues.

3. Utilisation excessive d’outils de coiffure

La chaleur artificielle peut également avoir un impact négatif sur la santé globale de vos cheveux et conduire à des pointes fourchues. L’utilisation d’outils de coiffage tels que les fers à friser et les fers plats sans protection thermique peut provoquer un décolleté inutile et rendre les cheveux cassants.

4. Traitements chimiques comme les permanentes et le blanchiment

Pimenter votre look de tous les jours avec une permanente ou une nouvelle couleur et expérimenter avec vos cheveux peut être amusant. Mais une décoloration des cheveux mal faite (ou trop souvent) peut causer de gros dégâts et conduire à des pointes fourchues.

5. Mauvais produits de soins capillaires pour votre type de cheveux

Parfois, les pointes cassées sont simplement causées par le fait de ne pas utiliser les bons produits de soin pour votre type de cheveux unique. Par exemple, si vous avez les cheveux secs et que vous n’utilisez pas de shampooing spécialement conçu pour votre type de cheveux, vous pouvez causer des dommages à chaque douche.

6. Ne vous faites pas couper les cheveux régulièrement

Une autre des causes les plus courantes des pointes fourchues est que les cheveux ne sont tout simplement pas coupés assez souvent. Avec le temps, les cheveux s’estompent. Un écart trop long entre les coupes de cheveux peut conduire à des pointes fourchues.

7. Exposer les cheveux à une eau trop calcaire

En plus de l’exposition au soleil, une eau trop calcaire, comme celle que l’on trouve dans les piscines ou l’eau salée, peut avoir des effets négatifs sur les cheveux et, avec d’autres problèmes capillaires, provoquer des pointes fourchues.

Les pointes fourchues sont stupides, mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez facilement redonner vie à vos cheveux.

Comment se débarrasser soi-même des pointes fourchues !

Après avoir introduit ce qui précède, essayons d’en savoir un peu plus sur la possibilité de dire adieu aux pointes fourchues sans avoir nécessairement recours à l’aide d’un bon coiffeur (qui, bien sûr, sera de toute façon votre principal point de référence pour un traitement professionnel et pour des conseils qualifiés).

Le point de départ est d’ examiner vos cheveux avec une attention particulière . Essayez d’observer calmement – utilisez un miroir et une bonne lampe – les cheveux , en vous rappelant que les pointes fourchues ont tendance à apparaître surtout le long des pointes, et à une minorité (mais ne l’excluez pas a priori) également dans la tige du cheveu. Il peut également y avoir différentes manières de développer les pointes fourchues : on peut voir les pointes des cheveux divisées en plusieurs soirées, une ouverture au milieu des cheveux, des points blancs aux extrémités des cheveux, des nœuds avec des mèches simples, etc. au.

Identifiez les pointes fourchues, vous pouvez les couper vous-même, à moins que vous ayez besoin de beaucoup raccourcir vos cheveux (dans ce cas il est certainement conseillé de faire appel à un bon coiffeur). Dans l’hypothèse d’une coupe autonome, prenez une paire de petits ciseaux pour les cheveux (ne pas utiliser les communs pour la cuisine, car les normaux peuvent abîmer les cheveux et, par conséquent, générer d’autres pointes fourchues). Alors affinez les mèches à environ 6 mm au-dessus des pointes fourchues, car si vous les raccourcissez trop près de la zone endommagée – et vous vous rendrez vite compte que la tentation est énorme ! – les pointes fourchues peuvent réapparaître rapidement.

Une fois cela fait, réfléchissez toujours bien aux produits que vous utilisez pour assurer de bons soins capillaires , en évitant de croire aux faux mythes que vous pouvez trouver dans les rayons des supermarchés. En fait, vous trouverez de nombreux produits qui visent à « guérir » les pointes fourchues: ils sont en fait des shampooings ou conditionneurs qui divisent d’étanchéité extrémités afin de les cacher de votre point de vue, mais qui laissent toujours le présent dommage. Par conséquent, limitez-vous à utiliser ces systèmes uniquement pour traiter les pointes fourchues rapidement et pendant une courte période, mais n’oubliez pas que le principal remède est toujours la coupure (à long terme, d’ailleurs, ces produits peuvent même causer des dommages plus importants).

Cela dit aussi, nous essayons de conclure notre étude par quelques suggestions concernant vos cheveux, afin d’ éviter la formation de pointes fourchues . Par exemple, pensez toujours à appliquer le shampooing avec une prudence particulière, car une dose excessive pourrait priver les cheveux de sébum , les laissant ainsi vulnérables et sensibles aux dommages. Mieux vaut se laver les cheveux pas plus de trois fois par semaine, en visant avant tout le nettoyage du cuir chevelu et des racines. Le rinçage doit également être effectué à l’eau pas trop chaude, et – après le shampooing – il doit toujours s’accompagner d’un passage d’après-shampoing, à laisser agir quelques minutes.

Rappelez-vous encore que les cheveux doivent être séchés avec une délicatesse particulière : ce n’est pas une bonne idée de frotter les cheveux trop vigoureusement. Au lieu de cela, il est préférable de prendre une serviette et de la tapoter pour éliminer l’excès d’eau. Si, par contre, vous êtes particulièrement pressé et souhaitez utiliser un sèche-cheveux, essayez de l’utiliser avec une puissance moyenne ou faible, et de l’air froid. Ne le gardez pas trop près de votre tête (5 cm) pour minimiser les dommages.

Si malgré toutes ces précautions vous vous rendez compte que vous détestez les pointes fourchues font quand même leur apparition sur les cheveux, mieux vaut opter pour un soin dit « revitalisant en profondeur ». C’est un produit nourrissant, à appliquer une à deux fois par mois, sur cheveux mouillés.  Essayez également de vous peigner très doucement, à l’ aide d’un peigne ou d’une brosse adaptée (éventuellement un peigne en bois à dents larges). Brossez les cheveux avec une grande délicatesse, en évitant de continuer à les peigner en arrière – ce mouvement entraîne en effet l’usure des cheveux. Aussi, ne brossez pas plus que nécessaire et ne le faites que sur cheveux secs .

Enfin, nous tenons à souligner que – bien qu’il s’agisse d’un aspect très sous-estimé – les cheveux doivent toujours être nourris, même de l’intérieur. Donc, si vous voulez vraiment éviter la formation de pointes fourchues, essayez de suivre une alimentation équilibrée, en prenant les bonnes quantités de vitamines et de protéines pour garantir une croissance saine de vos cheveux. Quant à l’alimentation externe, utilisez une huile riche en nutriments, comme l’amande, l’argan, l’œuf, l’huile de ricin, l’huile d’olive.Utilisez également des accessoires qui n’abîment pas les cheveux (des élastiques trop serrés, ou des pinces métalliques, peuvent abîmer les cheveux). De plus, pensez à utiliser un masque capillaire de temps en temps (une fois toutes les une ou deux semaines) : un petit coup de pouce qui aidera à garder des cheveux sains, hydratés et nourris. Laissez agir une trentaine de minutes sur les longueurs (pas sur le cuir chevelu) puis procédez à un rinçage normal.

8 conseils pour éviter les pointes cassées et fourchues :

En plus d’utiliser un traitement capillaire pour éliminer les pointes fourchues, apporter de petits changements à votre routine de soins capillaires en général peut contribuer grandement à prévenir les pointes fourchues.

1. Reconsidérez la façon dont vous vous séchez les cheveux avec une serviette

Êtes-vous bien en train de sécher vos cheveux avec une serviette ? Pour garder vos cheveux en bonne santé et éviter les cassures, ne les séchez pas avec une serviette trop agressivement. Les serviettes traditionnelles peuvent également causer des pointes fourchues, alors envisagez de passer à une serviette en microfibre pour garder les cheveux secs et sensibles en pleine forme.

2. Réservez un traitement protéiné (ou économisez de l’argent et faites-le à la maison)

Les traitements aux protéines sont un excellent moyen de réparer les cheveux secs et cassants, mais ils peuvent être un peu chers en salon. Heureusement, il existe de nombreux produits qui permettent de faire un traitement protéiné à la maison très facilement. Nous aimons notre masque capillaire reconstituant protéiné car il est spécialement formulé avec des microprotéines cliniquement prouvées pour réduire les dommages causés par les UV, diminuer les effets du vieillissement et protéger contre les pointes fourchues

3. Changez de shampoing et d’après-shampoing

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des causes les plus courantes de pointes fourchues est l’utilisation de produits capillaires inappropriés pour votre type de cheveux. Passer à un  shampooing hydratant et à un revitalisant nourrissant peut être un bon point de départ pour traiter les cheveux secs et pailletés. 

4. Pensez à vous procurer une taie d’oreiller en bambou

Voici un traitement capillaire simple pour les pointes fourchues que vous pouvez faire pendant que vous dormez ! Les taies d’oreiller en coton bon marché peuvent endommager vos cheveux pendant que vous dormez. Nous vous conseillons donc de passer à une taie d’oreiller en bambou pur pour des cheveux soyeux et doux . Jetez un œil aux photos avant et après ci-dessous et voyez par vous-même.

5. Ne travaillez qu’avec des cheveux propres pour éviter les pointes fourchues

Ne travaillez qu'avec des cheveux propres pour éviter les pointes fourchues

Si vous prévoyez d’utiliser des outils de coiffage chauds sur vos cheveux, assurez-vous de ne les utiliser que sur des cheveux propres et secs. Si vous avez encore des résidus de revitalisant ou de l’humidité sur vos mèches pendant le coiffage, vous risquez de les faire frire. N’appliquez pas de produits comme la laque et le sérum brillance tant que vous n’avez pas coiffé vos cheveux. Une exception est bien sûr le spray de protection thermique, qui doit toujours être appliqué avant d’utiliser des outils de coiffage chauds !

6. Hydratez vos pointes (frottez soigneusement le revitalisant + huile sur les pointes)

Hydratez vos pointes

Les pointes fourchues résultent des cheveux secs. Cela signifie qu’un bon moyen de prévention est de garder vos cheveux hydratés et nourris autant que possible. Un moyen simple d’y parvenir est d’utiliser un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine avec votre revitalisant et votre huile capillaire habituels sur des cheveux secs et coiffés pour emprisonner l’hydratation.

7. Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Un autre traitement capillaire pour les pointes fourchues est le simple rappel de se faire couper les cheveux toutes les 6 à 12 semaines. Si vous êtes soucieux de maintenir vos longueurs, inutile de le faire ! Demandez à votre coiffeur d’utiliser une méthode appelée « époussetage des cheveux » pour enlever les pointes cassées sans perdre de longueur. Une coupe de cheveux régulière a un autre avantage, car elle peut éviter les cassures dans les mèches de cheveux et ainsi accélérer la pousse de vos cheveux .

8. Prenez des suppléments qui renforcent les cheveux de l’intérieur

Nous savons que les pointes cassées affaiblissent les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur, il est donc important de renforcer les cheveux abîmés de la même manière. En prenant des vitamines et des minéraux importants que les cheveux adorent, comme la biotine et l’acide folique, vous pouvez aider vos cheveux à devenir naturellement plus sains.

Nos meilleurs choix pour le traitement des pointes fourchues :

Un traitement capillaire approprié pour les pointes fourchues ne s’arrête pas à quelques changements dans la routine quotidienne de soins capillaires. Il s’agit aussi d’utiliser les bons produits. Voici quelques-unes de nos recommandations préférées pour vouloir les pointes fourchues de Sayonara.

  • Huile de renforcement et de protection des cheveux – L’une de nos façons préférées de renforcer et de protéger les cheveux sensibles est d’utiliser une bonne huile capillaire sur les cheveux secs et coiffés. Notre huile de renforcement et de protection des cheveux HairLust est conçue pour éviter les frisottis et les cassures grâce à son mélange nourrissant d’huiles d’argan, de noix de coco et de noyau d’abricot, qui contiennent toutes des acides gras essentiels à la santé des cheveux.
  • Démêler les cheveux humides – Se brosser les cheveux de manière trop agressive peut entraîner de graves cassures si vous ne faites pas attention. Nous vous recommandons donc de brosser vos cheveux uniquement lorsqu’ils sont mouillés et d’utiliser une brosse humide soigneusement conçue pour répartir le produit sur vos cheveux et les démêler en douceur.
  • Masque de croissance et de protection des cheveux – Notre traitement capillaire préféré pour les pointes fourchues doit être notre masque de croissance et de protection des cheveux. Si vous souffrez de cheveux secs et abîmés qui ne semblent tout simplement pas vouloir pousser, essayez ce masque capillaire hebdomadaire pour renforcer les cheveux mous de l’intérieur.
  • Suppléments de formule pour la croissance des cheveux – Deux de nos meilleurs vendeurs, nos gommes et comprimés pour la croissance des cheveux , sont remplis à ras bord des vitamines et des minéraux les plus puissants nécessaires pour promouvoir des cheveux sains. Si vous en prenez trois par jour, vous traiterez vos cheveux avec un puissant mélange de biotine, de zinc, de vitamine C et plus encore pour protéger et restaurer les cheveux secs et abîmés.

Maintenant que vous savez tout sur les causes et les traitements des pointes fourchues, vous pouvez découvrir les meilleurs cheveux de votre vie ! Les pointes fourchues affectent tout le monde à un moment donné, mais avec le bon programme de soins capillaires, vous pouvez vous débarrasser des pointes fourchues avant qu’elles ne deviennent incontrôlables !

Comment couper ses cheveux fourchus ?

Nous sommes toutes passées par là. Les fourches de cheveux vous donnent l’impression d’être disgracieuse car les cheveux d’une femme restent le premier symbole de féminité.

Heureusement il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des fourches soi-même. Le Hair Dusting (La coupe au ciseaux), le Brulage de Fourches (Velaterapia) ou encore notre grande FAVORITE, le coupe fourche !

Cette machine anti fourche s’avérer très utile, elle permet de se débarrasser rapidement des mèches cassées et des pointes fourchues, donnant à vos cheveux une apparence beaucoup plus saine.

Découvrez ici les meilleures méthode pour se débarrasser des fourches !

La méthode coupe fourche

Le Split Ender Pro 2 est un coupe fourche qui élimine les pointes fourchues en un clin d’œil. C’est la seule machine à fourches authentique sur le marché.

split ender pro 2

Le Split Ender Pro 2 possède une lame fixe qui taille jusqu’à 6mm des pointes fourchues.

fonctionnement coupe fourche

Il est ultra simple à utiliser et plus efficace que des ciseaux de coiffeur. !

coupe fourche

Cette brosse anti fourche fonctionne remarquablement bien, et vous verrez une différence dès le premier passage. 

lisseur-coupe-fourche
Comment utiliser le Split Ender Pro 2 ?

Les instructions disent de faire ce qui suit :

  • Étape 1– Laver et sécher les cheveux,
  • Étape 2– Peigner les cheveux pour les débarrasser complètement des nœuds,
  • Étape 3– Diviser les cheveux en deux moitiés et mettre une moitié de côté,
  • Étape 4– Sélectionner une fine section de cheveux,
  • Étape 5– Ouvrir la plaque à cheveux en faisant glisser le bouton LOCK ON sur la position LOCK OFF,
  • Étape 6– Sélectionnez la FLECHE pointant vers le sol jusqu’à ce qu’elle devienne verte (le commutateur directionnel est réversible, donc lorsque vous passez d’une main à l’autre, vous devez également inverser la lame),
  • Étape 7– Placez la fine mèche de cheveux sur le dessus de la plaque à cheveux,
  • Étape 8– Pressez doucement la plaque à cheveux jusqu’à ce que l’appareil s’active. Commencez par le haut en tenant la section de cheveux d’une main et le Split-Ender PRO 2 de l’autre. Travaillez vers les pointes et peignez lentement les cheveux avec le Split-Ender PRO 2 jusqu’en bas, comme vous le feriez avec un fer plat,
  • Étape 9– Traitez chaque section de cheveux 3 fois,
  • Étape 10– Videz la boite de remplissage des cheveux fourchus
brosse-coupe-fourche

A Lire Aussi !

Bouton sur le Cuir Chevelu : Que faire ?

Les Causes des boutons sur le crâne ? Les boutons sur le cuir chevelu sont ennuyeux, mais pour la plupart inoffensifs. Cet article explique pourquoi ils surviennent et comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement. Les boutons sont particulièrement fréquents...

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les fourches apparaissent lorsque vos cheveux sont fragiles et affaiblis. Dans ce cas, il est important de couper vos cheveux pour leur redonner brillance et vigueur. Cependant, les pointes fourchues peuvent également être éliminées et prévenues sans utiliser de...

Recevez nos derniers conseils capillaires !