Sélectionner une page

Comment Avoir un Cuir Chevelu Sain ?

cuir chevelu
Malheureusement, lorsque nous pensons à de beaux cheveux sains, nous oublions trop souvent d’accorder suffisamment d’attention à notre cuir chevelu. Nous voulons changer cela et avons résumé pour vous les faits les plus importants sur le cuir chevelu.

Comment notre cuir chevelu est-il réellement structuré ?

Notre cuir chevelu est constitué de plusieurs couches telles que les racines des cheveux et les follicules pileux, qui entourent la racine des cheveux et ancrent les cheveux dans le cuir chevelu, ainsi que les glandes sébacées et sudoripares et les cellules de défense immunitaire. Notre cuir chevelu a de nombreuses tâches différentes et, en plus de la croissance des cheveux, il est également responsable de l’échange de fluides et de la régulation de la température.

Cependant, notre cuir chevelu est l’une des régions les plus sensibles du corps et réagit très fortement aux influences externes et internes. C’est malheureusement pour cela que le cuir chevelu souffre souvent de troubles si l’on ne répond pas à ses exigences.

Quels troubles du cuir chevelu peuvent survenir ?

Les troubles de notre cuir chevelu se manifestent par de la sécheresse, des démangeaisons, des points douloureux et des inflammations ou votre cuir chevelu devient trop vite gras.

Pourquoi mon cuir chevelu est-il sec ?

 Lorsque votre cuir chevelu est sec, cela signifie que les glandes sébacées du cuir chevelu ne produisent pas suffisamment de sébum, ce qui perturbe l’équilibre hydrique naturel. En conséquence, votre cuir chevelu ne reçoit pas suffisamment de nutriments et devient sec et rouge. Elle peut aussi s’accompagner de pellicules et de démangeaisons.

Malheureusement, nous nous grattons généralement, bien qu’inaperçus, ce qui endommage votre cuir chevelu et aggrave les symptômes tels que les rougeurs, les douleurs et les pellicules. Le grattage peut également provoquer une inflammation avec des cicatrices, qui endommagent les racines des cheveux. En conséquence, une perte de cheveux mécanique peut survenir.

Pourquoi mon cuir chevelu est-il gras ?

 Un cuir chevelu gras est causé par une production excessive de sébum, qui crée un excès de sébum. Si vous avez tendance à avoir un cuir chevelu gras, vos cheveux et vos cheveux apparaîtront rapidement filandreux, et des pellicules et des démangeaisons sont également possibles.

Mais comment ces troubles du cuir chevelu surviennent-ils réellement ?

En ce qui concerne les problèmes de cuir chevelu, nous devons différencier les facteurs externes et internes.

Facteurs externes:

Se laver trop souvent :
Soit la peau ne peut pas suivre sa production naturelle de sébum et se dessèche, soit elle produit trop de sébum, ce qui entraîne un cuir chevelu gras.

Soins capillaires inappropriés et agressifs :
Pour un cuir chevelu sain, vous devez absolument utiliser des soins doux et naturels, exempts d’ingrédients agressifs qui irritent votre cuir chevelu.

Brossage constant :
Cela stimule la production de sébum de votre cuir chevelu et des racines grasses peuvent en résulter.

Air de chauffage sec :
La peau est insuffisamment hydratée et se dessèche.

Facteurs environnementaux :
tels que les rayons UV excessifs, le froid, la chaleur, le vent et la pollution de l’air peuvent assécher votre cuir chevelu.

Chaleur excessive :
Essayez de ne pas sécher trop chaud. De plus, vous ne devez vous laver les cheveux qu’avec de l’eau tiède.

Facteurs internes :

Prédisposition :
Vous devez
absolument contrer cela avec des produits de nettoyage doux.

Stress :
Le stress peut entraîner une acidification du cuir chevelu.

Alimentation malsaine + ne pas boire suffisamment :
Une mauvaise alimentation et ne pas boire suffisamment de liquides peuvent également affecter votre peau. Il devient plus sensible aux maladies de la peau telles que le psoriasis ou se dessèche en raison d’un apport hydrique insuffisant.

Changements/fluctuations
hormonaux : les changements hormonaux peuvent entraîner une carence en estriol, par exemple. L’oestriol est une hormone responsable, entre autres, de l’hydratation de la peau. S’il y a un manque d’estriol, la peau va se dessécher.

Vous ne savez pas si votre cuir chevelu est déséquilibré ? Grâce à notre autotest, vous pouvez savoir si votre cuir chevelu est sain.

Reconnaitre un cuir chevelu en bonne santé 

  1. Couleur:

Un cuir chevelu sain est blanchâtre transparent, sans rougeurs. Si vous le touchez avec votre doigt, il deviendra légèrement rose pendant un petit moment, ce qui indique une bonne circulation sanguine.

  1. Surface:

Passez vos doigts sur votre cuir chevelu dans un mouvement circulaire. Si votre cuir chevelu est sain, aucun résidu ne restera sur vos doigts. Un cuir chevelu malsain peut être perceptible avec des squames résiduelles ou un film gras.

  1. Sentiment:

Comment se sent votre cuir chevelu après l’avoir frotté dans un mouvement circulaire ? Si c’est serré, c’est un signe clair d’un cuir chevelu sec et sensible.

Il ne faut donc pas oublier que des cheveux sains vont de pair avec un cuir chevelu sain. Si votre cuir chevelu n’est pas sain, la qualité de vos cheveux continuera à décliner. Dans le prochain article de blog, nous vous dirons quels ingrédients vous devez absolument éviter si vous aspirez à un cuir chevelu sain et quels produits vous pouvez utiliser pour faire quelque chose de bien pour votre cuir chevelu.

A Lire Aussi !

Comment Bien Faire Pousser ses Cheveux ?

Comment Bien Faire Pousser ses Cheveux ?

Comme la prochaine visite chez le coiffeur doit malheureusement attendre un peu plus longtemps, nous sommes actuellement plus ou moins obligés de laisser pousser nos cheveux un peu plus longtemps. Cependant, il est important que les cheveux puissent pousser en bonne...

Quelles Hormones Provoquent la Perte de Cheveux ?

Quelles Hormones Provoquent la Perte de Cheveux ?

De nombreuses personnes souffrent de : Perte de cheveux. Saviez-vous que cela peut être hormonal ? Nous vous expliquons quelles hormones peuvent être responsables de l'amincissement des cheveux et comment vous pouvez même contrer le tout. Testostérone La plupart...

Recevez nos derniers conseils capillaires !