Sélectionner une page

Fourches de Cheveux : Que faire ?

fourches cheveux

Qu’est-ce qu’une fourche de cheveux ?

Les pointes fourchues représentent la division ou la casse qui se trouve au bout des cheveux. On les trouve généralement dans les cheveux secs, battus ou mal coiffés.

Il est facile pour le coiffeur de recommander de se couper les cheveux pour s’en débarrasser. Peut-être qu’il vous dira de ne couper qu’un seul doigt, mais il finira par devenir 10 centimètres. Évidemment, le coiffeur fait son travail et recherche un résultat final plus esthétique.

Voici quelques causes de pointes fourchues :

  • Sécheresse capillaire
  • Manque d’hydratation
  • Changements brusques de température
  • Éléments chimiques
  • Eau salée
  • Chlore
  • Excès de shampoing
  • Utilisation trop vigoureuse du peigne et de la brosse

Parmi les autres causes de dommages capillaires constatées : l’utilisation de lisseurs et de sèche-cheveux, les teintures, le chlore de la piscine, de la plage et de l’eau salée. Mais il ne faut pas renoncer à toutes ces activités, il suffit de savoir protéger les cheveux.

Il faudra bien évidemment éviter les excès et effectuer quelques traitements spécifiques. De cette façon, sans rien abandonner, vos cheveux resteront sains et brillants.

fourches cheveux

Les Types de fourches de cheveux

types de fourches de cheveux

Les types les plus courantes de pointes fourchues sont les suivantes :

La fourche de cheveux de base

Les pointes fourchues qui se terminent par une fourche sont parmi les types les plus courants de pointes fourchues. Si vous remarquez de telles pointes cassées, vos cheveux sont probablement aux premiers stades des dommages. Cela signifie qu’il n’est pas trop tard pour revenir en arrière et supprimer les pointes fourchues !

La fourche en forme d’arbre

La fourche en forme d'arbre

Les pointes cassées d’un arbre ou un motif de ramification indiquent généralement qu’un côté de la fibre capillaire est plus endommagé que l’autre. Ce type de pointes fourchues signifie que vos cheveux sont déjà très abîmés et nécessitent une manipulation soigneuse.

La fourche en noeud

La fourche en noeud

Parfois, il arrive chez les personnes aux cheveux bouclés que de petits nœuds se forment sur des mèches de cheveux individuelles. Cela est dû au fait que les cheveux s’emmêlent et peuvent les casser lors du brossage.

Pourquoi les pointes cassées sont-elles mauvaises pour vos cheveux ?

Bien que les pointes fourchues soient parfaitement normales, cela ne signifie pas que vous devez les ignorer si vous les remarquez dans vos cheveux. Les pointes cassées des cheveux et les cheveux fourchus sont la façon dont vos cheveux vous indiquent qu’ils sont endommagés et qu’ils ont besoin d’un peu d’aide pour retrouver la santé. La bonne nouvelle est qu’il existe un traitement capillaire pour tout le monde pour éliminer les pointes fourchues – et nous allons discuter de certains d’entre eux dans un instant !

Certaine types de cheveux sont-ils plus sujets aux fourches ?

C’est une très bonne question, et dont nous ne parlons pas souvent. En fait, les personnes aux cheveux bouclés et crépus sont plus sujettes aux dommages capillaires que celles aux cheveux plus raides. C’est probablement parce que les cheveux très bouclés manquent souvent de beaucoup d’hydratation naturelle, contrairement à d’autres types de cheveux.

Pourtant, vous ne devez pas perdre espoir, car dans cet article de blog, nous avons résumé nos meilleurs trucs et astuces pour lutter contre les cheveux crépus et vous dévoiler notre meilleure sélection de produits anti-frisottis . Les pointes cassées peuvent-elles être réparées et les pointes fourchues enlevées ?

La réponse courte ? Non. Une fois que vous avez des pointes fourchues ou des pointes cassées, il n’y a aucun moyen réel de vous en débarrasser (autre que de les couper pour éliminer les pointes fourchues). Bien qu’il existe plusieurs façons de cacher les pointes fourchues, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous concentrer sur la prévention. De cette façon, les pointes fourchues ne peuvent pas apparaître en premier lieu et vous n’avez pas à couper les pointes cassées.

Un bon traitement capillaire pour les pointes fourchues se concentre sur l’ajout d’humidité et de nutriments aux cheveux avant qu’ils ne s’effilochent.

Comment prévenir les Fourches de cheveux ?

  • Identifiez et évitez les déclencheurs qui provoquent souvent des pointes fourchues.
  • Évitez le brossage et le peignage excessifs et agressifs des cheveux secs et mouillés.
  • Limitez l’excès de chaleur appliquée sur les cheveux
  • Diminuez la fréquence des traitements chimiques des cheveux.
  • Veillez à ce que vos besoins quotidiens en nutriments soient adéquats
  • Utilisez des huiles hydratantes pour préserver la cuticule.
  • Maintenir la santé des cheveux en les coupant plusieurs fois par an.
  • Protéger les cheveux de l’exposition aux UV du soleil

Le Coupe Fourches : éliminer les fourches sans couper la longueur du cheveux !

Le coupe fourche est un appareil qui peut couper les pointes fourchues en toute sécurité à la maison sans sacrifier la longueur des cheveux.

split ender pro 2

Le Split-Ender PRO 2 utilise la technologie du système Surgy-Trim™ pour couper en toute sécurité les pointes de vos cheveux, là où les fourches commencent, tout en préservant les cheveux sains.

coupe fourche

Les lames coupent la pointe d’environ 6mm. Tout cela semble merveilleux, mais est-ce que cela fonctionne réellement ?

Le Split-Ender PRO 2 peut-il réellement rendre mes cheveux plus sains sans couper la longueur ?

L’appareil anti fourche est extrêmement facile à utiliser, et les résultats sont immédiatement perceptibles. 

Il suffit de le fixer de part et d’autre d’une partie de vos cheveux, puis de le déplacer vers le bas, un peu comme vous le feriez avec un lisseur.

lisseur-coupe-fourche

Cet outil de beauté est conçu pour couper les pointes fourchues de vos cheveux en prélevant 6 mm de cheveux sur chaque mèche. Pas besoin d’aller dans un salon de coiffure ou de couper tellement de cheveux que vous vous retrouvez avec un lob plutôt qu’une petite coupe.

Comment utiliser le Coupe Fourche Split Ender Pro 2 ?

Préparation des cheveux

1- Lavez les cheveux pour vous assurer qu’ils sont exempts des huiles naturelles et de produits capillaires.

2- Séchez complètement les cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux

3- Peignez les cheveux sans les emmêler avant d’utiliser le Split-Ender PRO2 afin d’éviter de tirer les cheveux. Le Split Ender PRO2 devrait passer dans vos cheveux de manière facile et agréable

4- Divisez la chevelure au milieu en deux demi-sections. 

Elimination des fourches

Étape 1. Sélectionnez une petite section « fine » de cheveux. Etalez-la en une couche « Mince » avant de la placer sur la plaque de guide cheveux et peignez-la.

mèche cheveux

Étape 2. Ouvrez la plaque à cheveux en faisant glisser le verrou ON à la position Lock OFF située sous l’appareil.

allumer split ender pro 2

Étape 3. Sélectionnez la FLECHE pointant vers le sol et appuyez sur le bouton. Un voyant vert s’allume, vous indiquant que l’unité est activée et prêt à fonctionner.

utiliser coupe fourche

Conseil ! Le moteur ne s’allume que lorsque vous appuyez sur la poignée de pressage. N’oubliez pas, que le commutateur directionnel est réversible, donc lorsque vous passez d’une main à l’autre, vous devez également inverser le commutateur directionnel, toujours avec la Flèche pointant vers le sol.

Étape 4. Placez la section « mince » de cheveux sur le dessus de la plaque à cheveux.

traiter fourches cheveux
  • pas plus large que la largeur des guides centraux et
  • pas plus épaisse que la hauteur des guides centraux.

Étape 5. Pressez délicatement la plaque à cheveux 

couper fourches cheveux

Commencer la procédure de traitement des cheveux en commençant par le haut

en tenant la section de cheveux d’une main et le Split-Ender PRO2 de l’autre, allez vers les pointes et peignez lentement et peignez lentement les cheveux avec le Split-Ender PRO2 jusqu’en bas.

Utilisez un mouvement lent, mouvement lent et régulier, comme vous le feriez avec fer plat ou une brosse à cheveux. Répétez 3 fois par section !

coupe fourche cheveux

Appréciez votre victoire face au fourches !

A Lire Aussi !

Bouton sur le Cuir Chevelu : Que faire ?

Les Causes des boutons sur le crâne ? Les boutons sur le cuir chevelu sont ennuyeux, mais pour la plupart inoffensifs. Cet article explique pourquoi ils surviennent et comment vous pouvez vous en débarrasser rapidement. Les boutons sont particulièrement fréquents...

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les Causes des Fourches de Cheveux

Les fourches apparaissent lorsque vos cheveux sont fragiles et affaiblis. Dans ce cas, il est important de couper vos cheveux pour leur redonner brillance et vigueur. Cependant, les pointes fourchues peuvent également être éliminées et prévenues sans utiliser de...

Recevez nos derniers conseils capillaires !