Sélectionner une page

Quelles Hormones Provoquent la Perte de Cheveux ?

perte cheveux hormones

Testostérone

La plupart d’entre vous connaissent déjà cette hormone. Vous avez peut-être entendu dire qu’il peut être responsable de la perte de cheveux chez les femmes. Cependant, ce n’est pas tout à fait correct. La testostérone elle-même ne provoque pas de perte de cheveux. Le coupable est le produit intermédiaire formé dans le processus de conversion de la testostérone : la dihydrotestostérone. S’il y a une hypersensibilité – génétique ou pendant la ménopause – la dihydrotestostérone provoque le rétrécissement et la mort des racines des cheveux.

Comme cette hypersensibilité ne peut être influencée, il est conseillé de réduire l’excès de testostérone. Un régime à base de graines de lin ou de soja a un effet semblable à celui des œstrogènes et est donc particulièrement adapté.

Hormones thyroïdiennes

Les troubles et les modifications de la thyroïde ne sont pas rares. Si la glande thyroïde produit trop peu d’hormones, cela peut entraîner divers symptômes : sensibilité au froid, apathie, peau fatiguée, ongles cassants et perte de cheveux.

Les problèmes de thyroïde doivent toujours être discutés avec un médecin et traités si nécessaire. Cependant, comme la glande thyroïde a besoin d’iode et de protéines pour produire des hormones, une alimentation riche en iode et en protéines est également recommandée. Cependant, les produits à base de soja doivent être évités – ils sont contre-productifs.

Insuline

L’insuline est une hormone produite dans le pancréas. Il est responsable du métabolisme des sucres.

Des niveaux élevés de sucre dans le sang entraînent donc une augmentation des niveaux d’insuline dans le pancréas. Si le niveau d’insuline est augmenté, cela peut également être une cause de perte de cheveux.

Il est donc important de maintenir les niveaux de sucre dans le sang aussi bas que possible afin que moins d’insuline soit nécessaire et produite. Il faut donc réduire la consommation de sucreries et de produits à base de farine blanche.

Comme cette hypersensibilité ne peut être influencée, il est conseillé de réduire l’excès de testostérone. Un régime à base de graines de lin ou de soja a un effet semblable à celui des œstrogènes et est donc particulièrement adapté.

Oestrogène

L’hormone la plus connue qui cause la chute des cheveux est l’œstrogène. Les niveaux d’œstrogène sont souvent perturbés par la prise ou l’arrêt de la pilule contraceptive, après la grossesse ou pendant la ménopause. Si l’équilibre en œstrogène est trop bas, les femmes souffrent souvent de perte de cheveux.

Si vous vous demandez pourquoi vous perdez vos cheveux à cause de la pilule contraceptive – malgré la prise d’hormones : La pilule contraceptive contient généralement des progestatifs, qui peuvent avoir un effet androgène (similaire à la dihydrotestostérone). Si tel est le cas, vous pouvez passer à une autre dose de préparation, mais cela doit être discuté avec un médecin.

Ne vous inquiétez pas – le problème des faibles niveaux d’œstrogène ne dure généralement que peu de temps. Après quelques mois, l’équilibre hormonal naturel se rétablit de lui-même – que ce soit après l’arrêt de la pilule, après la grossesse ou après la ménopause (cependant, cela prend généralement un peu plus de temps ici).

 

Les problèmes de thyroïde doivent toujours être discutés avec un médecin et traités si nécessaire. Cependant, comme la glande thyroïde a besoin d’iode et de protéines pour produire des hormones, une alimentation riche en iode et en protéines est également recommandée. Cependant, les produits à base de soja doivent être évités – ils sont contre-productifs.

A Lire Aussi !

Comment Avoir un Cuir Chevelu Sain ?

Comment Avoir un Cuir Chevelu Sain ?

Malheureusement, lorsque nous pensons à de beaux cheveux sains, nous oublions trop souvent d'accorder suffisamment d'attention à notre cuir chevelu. Nous voulons changer cela et avons résumé pour vous les faits les plus importants sur le cuir chevelu. Comment notre...

Comment Bien Faire Pousser ses Cheveux ?

Comment Bien Faire Pousser ses Cheveux ?

Comme la prochaine visite chez le coiffeur doit malheureusement attendre un peu plus longtemps, nous sommes actuellement plus ou moins obligés de laisser pousser nos cheveux un peu plus longtemps. Cependant, il est important que les cheveux puissent pousser en bonne...

Recevez nos derniers conseils capillaires !